Kerry au Laos: les bombes de la guerre du Vietnam et l’Asean au menu

janvier 21st, 2016 by admin | 689 vues




Kerry au Laos: les bombes de la guerre du Vietnam et l’Asean au menu
http://www.liberation.fr 25 janvier 2016

John Kerry a effectué lundi une visite exceptionnelle au Laos, la troisième en 60 ans d’un secrétaire d’Etat américain dans ce pays communiste, où il a évoqué les ravages des bombes américaines durant la guerre du Vietnam et le poids de la Chine en Asie du sud-est.

A Vientiane, le secrétaire d’Etat américain a mentionné le dossier syrien alors que l’ONU prépare avec difficulté les pourparlers de paix prévus à Genève. Il a dit espérer y voir «clair» dans un ou deux jours quant aux «modalités» de ces discussions initialement prévues ce lundi.

Sa venue au Laos avait pour but de préparer le sommet, qui sera organisé en Californie les 15 et 16 février par le président Barack Obama, avec les dix pays de l’Association des Nations d’Asie du sud-est (Asean).

Vientiane assure cette année la présidence tournante de ce groupe régional et accueillera cet automne un sommet, auquel devrait se rendre M. Obama. Une première au Laos pour un président américain.

SUITE…





—————————————————————————————————————–
De Davos au Laos, un nouveau tour du monde pour John Kerry
Washington, 16 jan 2016 (AFP)

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, doit entamer la semaine prochaine une nouvelle tournée autour du globe, qui l’emmènera en Suisse, en Arabie saoudite, au Laos, au Cambodge et en Chine, a annoncé vendredi soir le département d’Etat.

Le 25 janvier, John Kerry sera à Vientiane, le Laos assurant en 2016 la présidence tournante de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean). Barack Obama devrait assister cette année au sommet de l’Asean qu’organisera ce pays communiste, ce qui serait la première visite d’un président américain au Laos.

Le Laos est le pays du monde qui a reçu le plus grand nombre de bombes par habitant, lorsque la guerre du Vietnam s’est étendue sur son territoire entre 1964 et 1973. Les relations entre Vientiane et Washington, jamais rompues, ont été longtemps tendues.

Les deux gouvernements doivent aussi préparer le sommet USA-Asean prévu les 15 et 16 février en Californie.

Source : http://www.lalibre.be

LAOFR.NET

Posted in laos

Comments are closed.