Dans son nouveau roman BD, la Lilloise Vanyda s’inspire de sa vie

mars 11th, 2016 by admin | 606 vues




Dans son nouveau roman BD, la Lilloise Vanyda s’inspire de sa vie
Comme à son habitude, la dessinatrice ne donne pas dans les personnages futuristes ou les héros de science-fiction. Dans Entre Ici et ailleurs, paru en janvier chez Dargaud, Vanyda signe l’histoire d’une métisse franco-laotienne.

« C’est plutôt une auto-fiction » préfère rectifier Vanyda Savatier. L’auteure de BD a l’habitude de se servir des petits détails du quotidien pour nourrir ses planches. Elle est déjà bien connue du public pour ses deux trilogies, L’Immeuble d’en face (ed. La Boîte à Bulle) et Celle que… (ed. Dargaud).


Mais pour ce huitième album en solo, Vanyda entraîne son héroïne, Coralie une jeune femme de 28 ans, sur un terrain très personnel. Comme elle, le personnage d’origine franco-laotienne va à la quête de ses origines.

Autre ressemblance entre la femme de papier et celle de chair et d’os : le goût pour la capoeira, un art martial brésilien. « Pour dessiner la salle de sport où se rend Coralie, je me suis totalement inspirée de la salle où je vais moi-même prendre des cours » explique la dessinatrice amusée de cette facilité.


L’idée d’écrire sur ses origines lui est venue il y a dix ans, lors du travail sur Corées , un ouvrage collectif qui raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur, franco-coréens. Dans Ici et ailleurs , on retrouve la thématique de la fratrie mais surtout une réflexion sur l’héritage et sa transmission. SUITE…

FEUILLETER CET ALBUM !


FEUILLETER CET ALBUM !

==========================================================================================

Ses précédents albums :



—————————————————————————————————————–

LAOFR.NET

Posted in Lao Nork

Comments are closed.