Un écureuil volant géant découvert au Laos

septembre 26th, 2013 by admin | 1 397 vues


Biswamoyopterus laoensis, c’est le nom imprononçable d’une nouvelle espèce d’écureuil, découverte récemment au Laos. Ses particularités ? Il est particulièrement grand, et sait voler. D’où son nom commun, l’écureuil volant géant laotien.
Un écureuil géant

« C’est une découverte remarquable pour la science. C’est une espèce très rare au corps très grand » soulignent les chercheurs qui ont étudié ce rongeur.

Cet écureuil mesure un peu plus d’un mètre, queue comprise, et pèse près de 2 kilos. Mais un seul spécimen ayant été découvert, il est impossible de donner les mensurations moyennes de cette espèce.
Une espèce menacée

Il semble hélas que cet écureuil soit menacé. Le seul spécimen découvert a en effet été trouvé sur un étal d’un marché de viande de brousse par une étudiante qui menait alors une étude sur ces marchés au Laos.

L’écureuil volant géant laotien serait proche du Biswamoyopterus biswasi, un écureuil volant malheureusement en danger critique de disparition. En plus d’être chassé pour sa viande, ce rongeur découvert en Inde en 1981 est victime de la destruction de son habitat. SUITE…



Posted in laos

Comments are closed.